Simone Weil : une enfance en Mayenne 1915/1919

 

 

 

Le père de la future philosophe, Bernard Weil, médecin, est mobilisé au sein du Service de Santé. Il est affecté à Neufchâteau, puis Menton et Mayenne. Puis ce sera L'Algérie, Chartres et Laval. La famille le suivra partout sauf lorsqu'il partit en colonne au sud de Constantine.

Simone Weil enfant habitera Mayenne entre avril 1915 et août 1916 lorsque son père sera affecté à l'hôpital situé sur l'emplacement actuel du collège de Sévigné. Ils trouveront à louer une maison dont le jardin contenait une immense variété de roses.

A Mayenne, Simone et son frère André entameront une correspondance avec des filleuls de guerre. Simone se trouvait être la marraine de Louis Craigny dont nous ne savons malheureusement rien. Sa biographe, Simone Pétrement, indique que la petite fille lui envoyait très souvent des colis et travaillait pour en augmenter le nombre.

L'association du Patrimoine du Pays de Mayenne est toujours à la recherche de la maison qui a accueillie la philosophe.

 

 

 

 

 

 

La famille Weil vint habiter à Laval en août ou septembre 1917. Bernard Weil était alors affecté dans le service du chirurgien Alexandre. Ils logèrent d'abord à l'hôtel de l'Ouest. La famille partait très souvent en bicyclette pour de longues ballades le long de la Mayenne.

Puis ils trouvèrent une petite maison au 10 rue Hoche qu'ils nommèrent très vite « le métro », eu égard au passage voûté situé dans le jardin. André fut envoyé au Lycée de garçons, en 3e A, et sa sœur au Lycée de jeunes filles. Simone prit des cours de piano.

Les Weil ne quittèrent Laval qu'en janvier 1919 après la démobilisation de leur père.

Le 1er juin 2007, l'association des Amis du Vieux Laval apposèrent une plaque sur la maison d'enfance en hommage à la philosophe.

 

Sources :

 

  • La vie de Simone Weil, Simone Pétrement, Fayard

 



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres