Nous avons retrouvé, dans la collection du quotidien L'Echo de la Mayenne, une insertion en date du 27 juin 1915, concernant la condamnation à mort du soldat X par le conseil de guerre. A notre connaissance, seuls deux soldats issus de régiments de la Mayenne, seront exécutés de la sorte. Le soldat X est l'un deux. Il sera passé par les armes le 27 juillet 1915 dans la ville du Mans.
Archives Départementales de la Mayenne
1 Pe 34/73
Né le 23 mars 1877 à Crépy-en-Laonnois (Aisne). Saint- cyrien de la promotion « Marchand (1898-1900) ». Mort pour la France à Perthes-les-Hurlus le 19 février 1915.
Citation à l'ordre de l'armée :
« Grièvement blessé le 22 août, revenu en décembre, a pris, le 19 février, le commandement de sept compagnies d'attaque en remplacement d'un chef de bataillon blessé. A, avec autant d'énergie que de bravoure, entraîné les colonnes d'attaque à la tête desquelles il est tombé mortellement blessé ».
Né le 22 février 1881 à St Mihiel (Meuse). Mort pour la France aux combats d'Orfeuil le 12 octobre 1918.
Citation à l'ordre de l'armée Sous-lieutenant 130e régiment d'infanterie
"Le 19 février, à l'assaut d'une tranchée, a entraîné sa compagnie avec autant de courage que d'énergie sous un feu des plus violents. Est resté, à la fin de l'action, le seul officier valide de son bataillon"
Chevalier de la Légion d'Honneur : "Excellent commandant de compagnie. Blessé une première fois, est revenu au front sur sa demande. Le 27 mai 1917, grâce à son ascendant, a pu maintenir sa compagnie, débordée sur un flanc, pendant plus de neuf heures, permettant ainsi la réussite des contre-attaques. Bien qu'atteint de trois blessures, n'a consenti à se laisser évacuer qu'après le rétablissement de la situation. Déjà cité à l'ordre"
Liste des hommes du 130e régiment d'infanterie tombés au Champs d'Honneur figurant dans l'historique de l'unité (Berger-Levrault SD).