Le caporal abbé Baptiste Houdayer

 

 

 

 

Né le 23 avril 1888 à Laval au sein d'une famille profondément chrétienne. Son père était menuisier dans cette ville. Baptiste Houdayer prépare son sacerdoce au Petit-Séminaire de Mayenne puis au collège de l'Immaculé-Conception. Membre assidu du Cercle de Beauregard où il exerce ses goûts de musicien et ses talents de dessinateur. Prêtre-professeur à l'Immaculée-Conception de Laval et chef de Musique.

A la mobilisation, l'abbé Baptiste Houdayer rejoint le 124e régiment d'infanterie comme caporal. D'abord employé au dépôt pour l'instruction des jeunes recrues, il rejoint rapidement le front. Il est alors affecté à la 7e compagnie du 124e (II/124).

Depuis le 25 septembre 1914, le régiment occupe le secteur au nord de Carrepuis, entre la route de Nesles et Goyencourt. Le lendemain, le bataillon de Kerguenec (II/124) occupe avant le jour les tranchées ébauchées par le génie face à Gruny, en liaison à droite le 130e RI, et à gauche avec la 16e brigade. Le I/124 est en seconde ligne au nord-est de Carrépuis. Le III/124 est à Goyencourt.

 

 

 

 

 Fond de carte SHD Terre 26 N 109/1

 

 

 

Le 27 septembre 1914 est une journée assez calme. Des obus de 77 tombent sur les tranchées et sur le village, les gros obus arrosent également les réserves et la sortie est de Roye.

Le caporal Baptiste Houdayer est blessé au matin par un éclat d'obus et restera sur le champs de bataille jusqu'au soir. L'ambulance 6 fonctionne au pensionnat Bertin à Roye avec une annexe au collège à côté des ambulances 3 et 4. Evacué d'abord sur Roye, il est dirigé ensuite sur l'hôpital auxiliaire de territoire N°1 de l'abbaye de Marmoutier près de Tours. Sa blessure grave nécessita l'amputation de sa jambe. Finalement, l'abbé Houdayer décède le 9 octobre 1914 à l'age de 26 ans d'une septicémie.

Les funérailles eurent lieu dans la chapelle de l'Immaculé-Conception le 13 octobre 1914. La levée du corps fut faite par le curé de Saint-Pierre et la messe fut célébrée par le chanoine Hoinard, supérieur de l'établissement. L'abbé Houdayer fut inhumé au cimetière de Laval.

 

 

 

 

 

 

Sources :

 

- Historique du 124e régiment d'infanterie

- JMO des unités concernées dans la série SHD Terre 26 N

- Mémorial de la Grande Guerre

- Echo de la Mayenne, édition du 14 octobre 1914

- Semaine Religieuse du Diocèse de Laval, 1914



12/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres