Les ligueurs

 

 

 

Les bibliothèques recèlent parfois elles aussi de petits trésors. Parmi l'énorme fond historique de la BMP Albert Legendre de Laval, nous avons eu la chance de dénicher plusieurs bulletins ou revues intéressants à plus d'un titre.

Le mouvement d'Action Française, fondé en 1898 à Paris, ouvrit une section au Mans quelques années avant la guerre. Comptant peu d'adhérents, elle était couplée avec celle de Laval plus dynamique. Toutes deux publient en commun un bulletin mensuel intitulé « Le Maine ». Sur la couverture on peut y lire qu'à Laval, la section à pour siège le 48 bis rue Joinville.

Seuls quelques numéros sont conservés à la BMP.

Dans l'un d'eux, le bulletin recense les ligueurs de la section de Mayenne Morts pour la France. Après quelques recherches complémentaires, voici ces hommes:

 

François de Malherbe, lieutenant à l'Etat Major de la 53e DI, né le 5 juin 1882 à Tours, Mort pour la France le 1er septembre 1914 à Leuilly (Aisne). Promotion Saint-Cyr « Centenaire de la Légion d'honneur ».

 

Georges Bellamy, soldat au 124e RI, né le 6 février 1881 à Azay-sur-Indre, Mort pour la France le 26 septembre 1914 à Carrepuis (Somme)

 

Gaston Le Marié, lieutenant au 201e RI, né le 20 juillet 1882 à Laval, Mort pour la France le 9 mars 1915 au Moulin de Souain (Marne). Citation à l'ordre de l'armée : « Chargé d'occupé l'entonnoir d'une mine récemment conquise sur l'ennemi, a tenu la position plusieurs heures sous une avalanche de projectiles explosifs et a été tué à son poste de combat, au moment où, de la voix et du geste, il encourageait ses hommes à une résistance désespérée ».

 

Yves Pivert, soldat au 103e RI, né le 28 juin 1892 à Laval, Mort pour la France le 16 mars 1915 à Perthes les Hurlus (Marne). Ancien élève du Lycée de Laval.

 

Fernand Geslot, soldat au 104e RI 8e compagnie, né le 6 mai 1895 à Laval, Mort pour la France le 21 septembre 1915 à Mourmelon le Grand (Marne)

 

Diégo de Bodard de la Jacopière, Sous-lieutenant au 130e RI, né le 18 mai 1893 à Petit Mars (Loire Atlantique), Mort pour la France le 6 octobre 1915 au combat de l'Epine de Vedegrange (Marne). Citation à l'ordre de l'armée : « N'a cessé de donner le plus bel exemple d'entrain et de bravoure : toujours aux endroits les plus périlleux ; a été tué en entraînant sa section à l'assaut d'une tranchée ».

 

Louis de Bodard de la Jacopière, soldat au 130e RI, né le 30 octobre 1897 à Laval, Mort pour la France le 27 septembre 1915 au combat de l'Epine de Vedegrange (Marne). Citation à l'ordre du corps d'armée : « Engagé volontaire à 17 ans dans le régiment où il avait deux frères sous-lieutenants, a été mortellement frappé en même temps que son frère aîné, en se portant avec une juvénile et héroïque ardeur à l'assaut des tranchées Allemandes ».

 

Bernard Rolland de Chambaudoin d'Erceville, soldat au 324e RI, né le 27 décembre 1880 à Paris 7e, Mort pour la France le 18 novembre 1915 à l'hôpital de Verdun des suites de maladie. Croix de guerre à titre posthume. Citation à l'ordre de l'armée : « Soldat de 2e classe, modèle extraordinaire de devoir et de patriotisme dans ce que ces sentiments ont de plus élevé et de plus noble. D'une santé délicate, à toujours fait preuve de bravoure (blessé le 15 septembre 1914) et de la plus grande énergie jusqu'au jour où, terrassé par la maladie, il fut évacué. A l'hôpital, son dernier mot avant de mourir fut : vive la France »

 

Raymond de Banyuls de Montferré, maréchal des logis au 2e Chasseurs d'Afrique, né le 7 septembre 1890 à St Hilaire des Loges (Vendée), Mort pour la France le 23 novembre 1915 à Celles sur Plaine (Vosges). Titulaire d'une citation au combat d'El-Hadda au Maroc. Citation : « Dans la nuit du 25 au 26 avril, s'est glissé avec le chasseur Barreau vers un poste d'écoute Allemand pour le surprendre, a blessé un des occupants et a pu ramener dans nos lignes le chasseur Barreau très grièvement blessé. Est reparti avec un officier et une nouvelle patrouille pour enlever le poste ennemi. L'ayant trouvé évacué, à continué à guider la patrouille avec la plus grande bravoure jusqu'aux fils de fer des tranchées ennemies qui ont été reconnues ». Citation à l'ordre de l'armée : « le 23 novembre 1915 s'est offert spontanément pour constituer, le jour, la pointe d'une reconnaissance des lignes allemandes en terrain très difficile, et a fait preuve de la plus belle énergie en abordant, devant un poste ennemi occupé, le réseau de fils de fer, où il est tombé mortellement atteint ».

 

Jacques de Banyuls de Montferré, sergent au 26e BCP, né le 25 octobre 1894 à Laval, Mort pour la France le 19 décembre 1915 à la tranchée du nord de Souain (Marne). Citation à l'ordre de la division : « Venu de la cavalerie au bataillon sur sa demande, s'y est montré un sous-officier plein d'entrain et de courage. Maintes fois volontaire pour diriger le placement des défenses accessoires à très faible distance des lignes ennemies, a été glorieusement tué au cours d'une de ces missions ».

 

Robert Bréteau, soldat au 169e RI, né le 10 janvier 1892 à Javron, Mort pour la France le 10 avril 1915 à Bois Le Prêtre (Meurthe et Moselle) (Merci à Arnaud pour son aide concernant le véritable patronyme de notre homme)

 

Ferdinand de la Porte, lieutenant au 4e régiment de Dragons, né le 8 mai 1888 à Toul, Mort pour la France le 29 avril 1918 à Locre (Belgique) ; Promotion « Galliffet 1913-1914 ». Croix de guerre avec palme et étoile d'argent : « Officier superbe d'initiative et d'ardeur combative, a donné un magnifique exemple de courage en enlevant ses sections très éprouvées par un violent bombardement à des contre attaques contre un ennemi très supérieur en nombre qu'il a repoussé. A été tué en se maintenant sur la position conquise ».

 

Hyacinthe de Quatrebarbes, sergent au 130e RI, né le 10 février 1887 à Chailland (Mayenne), Mort pour la France le 2 janvier 1919 à l'hôpital N°34 de Troye (Aube) des suites de maladie contractée en service.

 

 

 

 

Sources :

 

Le Maine, bulletin mensuel du Cercle Chambord, BMP Albert Legendre, cote 69581

 

 



16/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres